Imprimer ceci Page

Communications publiées

  • (avec Madeleine Besson) « Capter la valeur en améliorant l’expérience du consommateur : le cas Apple ». Communication présentée et publiée dans les actes du 13° colloque « E.Thil » à l’Institut d Gestion de la Rochelle le 7-8 Octobre 2010.  
  • « Nouveaux modèles d’affaires et nouveaux acteurs dans les services numériques : le cas Apple », communication présentée (en collaboration avec Madeleine Besson) au colloque M@rsouin, à Dinan , 20-21 mai 2010.
  • « Les services en mobilité : adoption, usage et jeux d’acteurs », Communication présentée (en collaboration avec Madeleine Besson et Christine Moreno) au 9° International Congress on Marketing Trends , 22-23 janvier 2010, Venise.
  • (avec Paul Lapoule) « Facteurs critiques du cybermarché : comparaison des cas Tesco et Intermarché » communication publiée dans les actes de l’AFM, organisé par l’ESCP-EAP, à Londres le 14-15 mai 2009.
  • « La « bulle » des marges arrière en France va-t-elle éclater ? L’impact de la législation sur la stratégie de négociation fabricants/distributeurs. » Communication publiée dans les actes du Colloque « Comindus » organisé par l’université de Montpellier, à Montpellier le 2 avril 2009.
  • « Effets inflationnistes de l’interdiction de la revente à perte en France. Explications et propositions de réforme », Etats Généraux du Management, Paris, octobre 2008.
  • « L’impact de la réglementation concernant la vente à perte et la liberté d’établissement sur les performances des entreprises de la distribution : une comparaison européenne », VII° International Congress Marketing Trends, ESCP-EAP & Université de Venise, Venise, Italie, 25-26 janvier 2008.
  • (avec Paul Lapoule), « The impact of Regulation on Pricing Decision in the EU : the French Case », Symposium on Ethics, Legal Issues and Public Policy University of Wisconsin, SMA (Society for Marketing Advances), San Antonio, Texas, USA, 6-11 novembre 2007,
  • (avec Raphaëlle Pandraud) « L’influence de la loi Dutreil sur la politique de prix des distributeurs et ses conséquences », XII° Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, IAE Dijon, 8-9 novembre 2007
  • « Le contre-pouvoir de la distribution : une synthèse des théories économiques, stratégiques et de marketing des canaux », Actes 1° journée de recherche sur les relations entre industrie et grande distribution alimentaire, COMINDUS, Université d’Avignon, 29 mars 2007
  • « Le contrôle de la concurrence et ds concentration dans la distribution en Europe: une approche comparative », 5th International Congress Marketing Trends, Venise, 21 Janvier 2006.
  • (avec Raphaëlle Pandraud) « L’influence de la loi Galland sur les prix et les marges des marques fabricants par rapport à ceux des marques de distributeurs et des marques premiers prix », Communication aux 10° Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 9-10 Novembre 2005.
  • « Competition sidetracked. Commercial legislation, “hidden margins” and price competition in French retailing ».   colloque international de l’EAERCD (European Association on Education and Research in Commercial Distribution), Lund University le 30-31 juin 2005 .
  • « Competition sidetracked : commercial legislation, hidden margins an price competition in French retailing ». Communication au colloque international EMAC à L’université Bocconi de Milan : 2-27 Mai 2005
  • Divieto del sottocosto , « marges arrière » e nuovi sviluppi della concorrenza nella grande distribuzione francese ». Communication à la Conférence CERMES ( Centre d’étude et de recherche de l’Université Bocconi ) Université Bocconi , 23 Mars 2005.
  • « Législation commerciale, marges arrières et concurrence par les prix dans la distribution en France. Quels modèles d’explication ? » Colloque international “Marketing Trends“, organisé à Paris en janvier 21-22, 2005 par l’ESCP-EAP et l’Université de Venise.
  •  « Législation commerciale, marges arrières et concurrence par les prix en France. Quels modèles d’explication? », Communication aux 9° Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 4-5 Novembre 2004.
  • « Concurrence, marges arrières et législation commerciale en France : les raisons d’une dérive ». 7° Colloque Etienne Thil . La Rochelle 23-24 septembre 2004.
  • « The basis of retailers power : The situation in France an United Kingdom » : Actes de la “8° International Conference on Retailing and Commercial Distribution Teaching and Research Issues”.Londres : The University of the Arts, 30 juin-2 juillet 2004.
  • « Les bases du pouvoir contractuel de la grande distribution. Une évaluation à travers l’analyse des négociations en France et au Royaume-Uni ». Actes de la 1° Biénnale de la Communication , NEGOCIA , Paris, Décembre 2003.
  • « The outlook for European Retailing: competition and format evolution », Actes de la 12° EAERCD Conference. Paris , 2-4 juillet 2003.
  • « International expansion in discount food retailing : the winning models » : Proceedings of the 7° International Conference on Retailing and Commercial Distribution, Edited by Colin Clarke-Hill and Barry Davies, University of Gloucestershire , 2002.
  • « L’espansione internazionale delle imprese: i modelli vincenti », dans “Discount 2001” , Agra Milano 2001.
  • (avec Marc DUPUIS) , « Research and managerial issues on global retail competition : Carrefour/Wal/Mart », Actes du Colloque de l’EARCD (European Association for Research and Education in Commercial Distribution) à Tillburgh (U.K.), juin 2001,
  • « Retail trade in EEA : aspects of internationalisation » , in « Proceedings of the seminar on the development of commerce in Europe, 3-4 March 1998 , European Commission 1999.
  • « Coop in Italy and the low price challenge », in "Proceedings of the 4th EAERCD Conference July 4-5 1996 ", ESCP , Paris.
  • « The development of hard discount in Italy. Foreign penetration and evolution in competitive situation », in "Proceedings of the 8th International Conference on "Research in the Distributive Trades", Milano, Cescom Università Bocconi 1995.
  • « Perspectives de la distribution non alimentaire en Italie », communication au « Congreso de Comercio Comunidad Valenciana », Castellòn 14 y 15 de noviembre 1994.
  • « The changing role of the buyer in supermarket retailing: Different job profiles and educational needs » in "Proceedings of the 3rd International Conference on Education in the Distributive Trades" , Leeuwarden, The Netherlands, 7-9 september 1994.
  • « Discount Development in France: The introduction of the formula and the competitive response » in Proceedings of the 1994 Annual Conference, University of Ulster, 1994, pag 190-200.
  • « Industry-Distribution relations in the toy sector in Italy: a scenario » in Conference papers of Sixth World Conference on Research in the distributive trade , The Hague , The Netherlands , 1991, Publié par Research Institute for Small and Medium-sized Business(EIM), Zoetermeer.