Imprimer ceci Page

Chapitres d’ouvrages

  • (avec M. Besson) , « Contribution à la réflexion sur les modèles d’affaires : le cas Apple » dans « Recherche dans la société du numérique et ses usages », sous la direction de Godefroy Dang Nguyen & Priscilla Créach, l’Harmattan, 2011, pages 261-270.
  • « Effets inflationnistes de la réglementation de la revente à perte en France. Explications et propositions de réforme », publié dans « Management : tensions d’aujourd’hui », (dirigé par Bernard Pras), Vuibert novembre 2009.
  • « Analyse de la réglementation française du commerce et de ses effets », chapitre 8 de l’ouvrage d’Enrico Colla (coordinateur) « Réglementation et commerce en Europe » ; Vuibert 2008, pag. 177-207.
  • « Le commerce en Europe : rétrospective et prospective » Chapitre 2 du livre dirigé par Marc Benoun et Olivier Badot « Commerce et Distribution : Prospective et stratégies », Economica, 2005.
  • « France », chapitre de l’ouvrage : « Retailing in European Union : Structures, Competition and Performance », coordonné par Stewart HOWE, édité par Taylor & Francis (Routledge) 2003.
  • « Internationalisation des groupes de distribution », dans Encyclopédie Vente et Distribution sous la direction de A. Bloch et A.Macquin , Economica, 2001.
  • « Coop in Italy and the Low Price Challenge », dans " European Cases in Retailing ", Blackwell, 1999.
  • « The European Wholesaling Trade : Structures, strategies and perspectives » dans « Wholesale trade in the European Economic Area 1997 » , European Communities 1998 ;
  • « Retail trade in Europe : structures, strategies, prospects » dans « Retailing in the European economic area 1997 » European Communities, 1998.
  • « Retail Trade in the European Economic area and Central Europe : structures, strategies, prospects » , Première partie du volume « Retailing in the Central European Countries », European Communities, 1997.
  • « Relaciones entre fabricantes y distribudores en el sector juguetero de Italia : un escenario », dans « La distribucion comercial en el 2000 », Generalitat Valenciana, 1992.
  • « Le vendite a distanza in Europa e in Usa : Analisi strutturale del settore » chapitre publié dans l’ouvrage « Le vendite a distanza » (dirigé par Enrico Colla) « Les ventes à distance ». EtasLibri, Milano, 1990, pag.171.
  • « La distribuzione selettiva ed esclusiva : il caso della profumeria » ( « La distribution sélective et exclusive : le cas de la parfumerie » ) dans « Efficienza e potere nei canali di distribuzione » (« Efficience et pouvoir dans les canaux de distribution ») Université Bocconi 1988, pag.219-237.
  • « La scelta della localizzazione dei punti di vendita » ( « Le choix de la localisation des points de vente », dans « Manuale di gestione dele imprese commerciali al dettaglio » ( « Manuel de gestion des entreprises commerciales au détail », Franco Angeli Milano – 1986, pag. 84-125.