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Articles dans des revues

                                                                 

  • COLLA Enrico et LAPOULE Paul, « Le drive : vecteur de cannibalisation ou de complémentarité ? Le cas de la grande distribution alimentaire », Revue Française du Marketing, n° 252 2/4, pp. 55-70, juin 2015
  • COLLA Enrico et LAPOULE Paul, « L’impact du multi-canal sur le rôle et le management des forces de vente. Le cas du secteur de la beauté professionnelle », Management & Avenir, publié dans le n° 72, pp. 139-155, 2014
  • "Présentation du numéro spécial distribution"Revue Française du Marketing n° 237/238 – 2-3/5, p. 3-8, octobre-novembre 2012
  • " Introduction au cahier spécial "Recherche sur le commerce et la distribution",Management et Avenir, n°52, Mars 2012
  • Colla E. et Lapoule P. (2012), E-commerce: exploring the critical success factors, International Journal of Retail and Distribution Management, Volume 40, n°11, p.842-864.  
  • Colla E. et Lapoule P. (2011), Les facteurs clés du succès des cybermarchés : les enseignements du cas Tesco, Décisions Marketing, Volume 61, p. 35-45.
  • "La « bulle » des marges arrière en France va-t-elle éclater ? L’impact de la législation sur la stratégie de négociation fabricants/distributeurs" ,   Economie et Sociétés, Série "Systèmes agroalimentaires", AG,n° 32, 9-10/2010,p.1557-1575.
  • "Facteurs -clés de succès des cybermarchés. Les enseignements du cas Tesco.com" (en collaboration avec Paul Lapoule),   Décisions Marketing (DM), numéro 61, Janvier-Mars 2011.
  • (avec Paul LAPOULE), « Banning Below cost resale in France : the impact on pricing decisions »International Journal of Retail and Distribution   Management, Volume 36, N. 10, 2008, pag. 746-758.
  • « Le contrôle des concentrations dans la distribution en Europe : aspects méthodologiques et perspectives », Revue Française du Marketing (RFM), Cahier 213, juillet 2007
  • « Distorted Competition: Below-cost Legislation, “Marges Arrières” and Prices in French Retailing », «The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, Vol. 16, No 3, pp. 353-373, July 2006.
  • « Una concorrenza distorta: divieto della vendita sottocosto, “marges arrière” e prezzi nella grande distribuzione francese », Mercati e competitività, N°2, 2006, pag. 131-158.
  • « Une concurrence détournée, législation commerciale et marges arrière dans la distribution en France ». RFM (Revue Française du Marketing ) , N . 203. juillet 2005.
  • « L’evoluzione della distribuzione commerciale in europa ». « Micro e Marketing »  /2004, pag. 551-569,
  • « Below cost legislation, price competition an Inflation in French retailing. « European Retail Digest », OXIRM (Oxford Institute of Retail Management, Issue 44, 2004 , pag. 31-36.
  • « The Outlook for European Retailing : competition and format development » , International Review of Retail Distribution and Consumer Research, 4 (1) 2004.
  • « L’expansion international du discount alimentaire », Décisions Marketing 2003, N°30 , pag. 51-61.
  • « International expansion and strategies of discount grocery retailers: the winning models » International Journal of Retail and Distribution Management” vol. 31, Number 1, 2003.
  • « Tendances de la grande distribution en Europe : éléments pour un scénario » , Revue Française du Marketing, 2003, 191 (1) 49-60.
  • (avec Marc Dupuis), « Research and managerial issues on global retail competition : Carrefour/Wal/Mart », “International Journal of Retail and Distribution Management”vol. 30, Numbers 2&3, 2002.
  • (avec M. Dupuis) « Carrefour/Wal*Mart : questions autour d’un combat global », Décisions Marketing N. 20 Août-Décembre 2000.
  • « De l’internationalisation à la globalisation : tendances stratégiques » , Market Management N. 1 Janvier- Février – Mars 2000.
  • « Les tendances de la grande distribution en Italie et les facteurs critiques de succès pour les enseignes françaises », Market Management n. 3, 1999.
  • « Tendances récentes dans l’internationalisation des entreprises européennes », Market Management n. 1 , Octobre-Novembre 1998.
  • « Les tendances de la distribution : évolution du secteur et stratégies des entreprises » Révue Française du Marketing, N°164 – 1997/4.
  • « Le développement du hard discount en Europe : une analyse compétitive », Révue Française du Marketing, N°160-161 – 1997/1 .
  • « Les stratégies d’internationalisation des entreprises commerciales », Révue Française du Marketing – N° 157-158 – 1996/2-3, pag. 133-159.
  • « Strategie aziendali e marche commerciali : le tendenze in Europa » (« Stratégies des entreprises et marques de distribution : les tendences en Europe »), Trade Marketing n. 16/ 1996,pag. 113-133.
  • « Evoluzione delle strategie nelle imprese commerciali in Europa » (Evolutions des stratégies des entreprises de la distribution en Europe »), Micro & Macro Marketing, n.1 , Aprile 1996.
  • « The development of hard discount in Italy. Foreign penetration and evolution in the competitive situation » , The European Retail Digest, Winter 1995-1996.
  • « Strategie di internazionalizzazione delle aziende commerciali » (« Stratégies d'internationalisation des entreprises de la distribution) , Economia e Management n. 4 Luglio 1995, pag. 91-111.
  • « Evoluzione delle strutture di acquisto e marketing delle aziende commerciali della distribuzione organizzata » (« L'évolution du rôle des acheteurs dans les entreprises du commarce associé »), Trade Marketing n. 13, 1995.
  • « Discount development in France : the introduction of the format and the competitive response » , Journal of Marketing Management, 1994, 10, pag.     645-654.
  • « Lo sviluppo del discount grocery in Spagna e il caso Dia » (« Le développement du discount grocery en Espagne et le cas Dia »), Trade Marketing n.12 , Novembre 1994.
  • « L’espansione del discount tedesco e le reazioni delle imprese nazionali in Austria , Belgio, Olanda e Danimarca » (« Le développement du discount allemand en Autriche, Hollande, Belgique et Danemark et les réactions des entreprises nationales »), Trade Marketing n 11, Juillet 1994.
  • « Il discount grocery in Europa . Differenziazione e ciclo di vita internazionale della formula » ("Le discount grocery en Europe : différenciation et cycle de vie international de la formule"), Micro & Macro marketing n.2, 1994.
  • « Lo sviluppo dell’hard discount in Francia : introduzione della formula e reazioni competitive » ("Le développement du hard discount en France : introduction de cette formule et réactions compétitives "), Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”. n. 51 , 1994.
  • « Sviluppo e maturità del wholesale membership club negli Stati Uniti : struttura del settore e analisi competitiva » ("Développement et maturité du Wholesale membership club aux Etats Unis: structure du secteur et analyse compétitive"), Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”, n.50, 1994.
  • « Lo sviluppo del discount grocery nel sistema distributivo britannico : un’analisi competitiva » (« Le développement du discount grocery dans le système de distribution britannique, une analyse compétitive »), Trade Marketing n 9/93, pag 119-146.
  • « Il settore del Discount Department Store e il caso Wal-Mart : un’analisi competitiva » (« Le secteur du Discount Department store et le cas   Wal-Mart: une analyse compétitive »),   Trade Marketing n 8/93, pag. 31-66.
  • « Rapporti Industria/Distribuzione nel settore dei giocattoli » (« Relations producteurs/distributeurs dans   le      secteur du jouet ») ,           Trade Marketing n. 3/1991, pag. 85-107.
  • « I Centri Leclerc : un gruppo di indipendenti al bivio dell’internazionalizzazione » (« Les Centres Leclerc: un groupe d'indépendants au carrefour de   l'internationalisation »), Commercio, Rivista di Economia e Politica Commerciale”, n. 40 – 1991, pag. 133-153.
  • « L’internazionalizzazione degli ipermercati : il gruppo Carrefour » («  L'internationalisation des hypermarchés: Le Groupe Carrefour »), Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”, n. 40 – 1991.
  • « La gestione della superfice espositiva dei punti di vendita » (« La gestion de la surface d'exposition des points de vente »), Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”, n. 36 – 1990, pag. 45-57.
  • « La realizzazione della strategie nelle aziende commerciali. Considerazioni di metodo. » (« La réalisation des stratégies dans les entreprises commerciales, considérations méthodologiques »), « Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale » n. 33 – 1989, pag. 101-120.
  • « La formulazione della strategia nelle imprese commerciali. Considerazioni metodologiche » (« La formulation de la stratégie dans les entreprises commerciales, considérations méthodologiques »), « Commercio.Rivista di Economia e Politica Commerciale » n. 32 – 1988, pag. 51-73.