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Publications et communications

OUVRAGES (n. 8)
 
(a cura di) « Le vendite a distanza » Etas Libri 1990, pag. 181.
 
« Gli ipermercati. Sviluppo e maturità delle grandi superfici di vendita in Italia e in Europa » (« Les hypermarchés. Développement et maturité des grandes surfaces de vente en Italie et en Europe »). EtasLibri. Milano 1992, 378 pages.
 
« I discount. Le nuove forme distributive con prezzi bassi in Usa e in Europa » (« Les Discount. Les nouvelles formes de distribution à bas prix aux Etats Unis et en Europe »), EtasLibri, Milano 1994,    pages 321.
 
«  La grande distribuzione in Europa Evoluzione delle forme distributive, strategia e struttura delle imprese » ( « La grande distribution en Europe: évolution des formules, stratégies et structures des entreprises ») Milano: Etas Libri, 1995 , 234 pages.  
 
( coauteur  Marc Dupuis) « Le défi mondial des bas prix » .   Publi-Union Editions Paris , Octobre 1997, 232 pages.
 
« La grande distribution Européenne » Paris : Vuibert, collection Gestion Internationale, deuxième édition Octobre 2001,   274 pages (Traduit en Japonais en 2004).   
 
(coordinateur) « Marketing et Management Commercial » , Vuibert 2003, 316 pages.
 
(coordinateur) « Réglementation et commerce en Europe », Vuibert 2008, 250 pages.
 
CHAPITRES D’OUVRAGES (13):
 
« La scelta della localizzazione dei punti di vendita »( « Le choix de la localisation des points de vente », dans « Manuale di gestione dele imprese commerciali al dettaglio »( « Manuel de gestion des entreprises commerciales au détail », Franco Angeli Milano – 1986, pag. 84-125.
 
« La distribuzione selettiva ed esclusiva : il caso della profumeria » ( « La distribution sélective et exclusive: le cas de la parfumerie » ) dans « Efficienza e potere nei canali di distribuzione » (« Efficience et pouvoir dans les canaux de distribution »)   Université Bocconi 1988, pag.219-237.
 
« Le vendite a distanza in Europa e in Usa : Analisi strutturale del settore » chapitre publié dans l’ouvrage « Le vendite a distanza » (dirigé par Enrico Colla) « Les ventes à distance »). EtasLibri, Milano, 1990, pag.171.
 
« Relaciones entre fabricantes y distribudores en el sector juguetero de Italia : un escenario », dans « La distribucion comercial en el 2000 », Generalitat Valenciana, 1992
« Retail Trade in the European Economic area and Central Europe : structures, strategies, prospects» , Première partie du volume « Retailing in the Central European Countries », European Communities, 1997.
 
«  Retail trade in Europe : structures, strategies, prospects » dans « Retailing in the European economic area 1997 » European Communities, 1998.
 
« The European Wholesaling Trade :Structures, strategies and perspectives » dans « Wholesale trade in the European Economic Area  1997» , European Communities 1998;
 
« Coop in Italy and the Low Price Challenge » , dans « European Cases in Retailing, Blackwell, 1999.
 
« Internationalisation des groupes de distribution », dans Encyclopédie Vente et Distribution sous la direction de A. Bloch et A.Macquin , Economica, 2001.
 
«  France », chapitre de l’ouvrage : « Retailing in European Union : Structures, Competition and Performance », coordonné par Stewart HOWE, édité par Taylor & Francis (Routledge) 2003.
 
«  Le commerce en Europe : rétrospective et prospective » Chapitre 2 du livre dirigé par Marc Benoun et Olivier Badot  « Commerce et Distribution : Prospective et stratégies », Economica, 2005.
 
« Analyse de la réglementation française du commerce et de ses effets », chapitre 8 de l’ouvrage d’Enrico Colla (coordinateur) « Réglementation et commerce en Europe » ; Vuibert 2008, pag. 177-207.
 
« Effets inflationnistes de la réglementation de la revente à perte en France. Explications et propositions de réforme », publié dans « Management : tensions d’aujourd’hui », (dirigé par Bernard Pras), Vuibert novembre 2009.
 
ARTICLES  dans des revues à comité de lecture (n. 42)
 
« Fattori critici nello sviluppo dell’ipermercato in Italia » (« Facteurs critiques du développement de l'hypermarché en Italie »), “Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”  n. 28 – 1988, pag. 87-113.
 
« La formulazione della strategia nelle imprese commerciali. Considerazioni metodologiche » (« La formulation de la stratégie dans les entreprises commerciales, considérations méthodologiques »), « Commercio.Rivista di Economia e Politica Commerciale » n. 32 – 1988, pag. 51-73.
 
« La realizzazione della strategie nelle aziende commerciali. Considerazioni di metodo. » (« La réalisation des stratégies dans les entreprises commerciales, considérations méthodologiques »), « Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale” n. 33 – 1989, pag. 101-120.
 
« La gestione della superfice espositiva dei punti di vendita » (« La gestion de la surface d'exposition des points de vente »), Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”, n. 36 – 1990, pag. 45-57.
 
« L’internazionalizzazione degli ipermercati : il gruppo Carrefour » («  L'internationalisation des hypermarchés: Le Groupe Carrefour »), Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”, n. 40 – 1991.
 
« I Centri Leclerc : un gruppo di indipendenti al bivio dell’internazionalizzazione » (« Les Centres Leclerc: un groupe d'indépendants au carrefour de   l'internationalisation »), Commercio, Rivista di Economia e Politica Commerciale”, n. 40 – 1991, pag. 133-153.
 
« Rapporti Industria/Distribuzione nel settore dei giocattoli » (« Relations producteurs/distributeurs dans   le      secteur du jouet ») ,           Trade Marketing n. 3/1991, pag. 85-107.
 
 
« Il settore del Discount Department Store e il caso Wal-Mart : un’analisi competitiva » (« Le secteur du Discount Department store et le cas   Wal-Mart: une analyse compétitive »),   Trade Marketing n 8/93, pag. 31-66.
 
« Lo sviluppo del discount grocery nel sistema distributivo britannico : un’analisi competitiva » (« Le développement du discount grocery dans le système de distribution britannique, une analyse compétitive »), Trade Marketing n 9/93, pag 119-146.
 
« Sviluppo e maturità del wholesale membership club negli Stati Uniti : struttura del settore e analisi competitiva » ("Développement et maturité du Wholesale membership club aux Etats Unis: structure du secteur et analyse compétitive"), Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”, n.50, 1994. 
 
« Lo sviluppo dell’hard discount in Francia : introduzione della formula e reazioni competitive » ("Le développement du hard discount en France : introduction de cette formule et réactions compétitives "), Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”. n. 51 , 1994.
 
« Il discount grocery in Europa . Differenziazione e ciclo di vita internazionale della formula » ("Le discount grocery en Europe : différenciation et cycle de vie international de la formule"), Micro & Macro marketing n.2, 1994.
 
« L’espansione del discount tedesco e le reazioni delle imprese nazionali in Austria , Belgio, Olanda e Danimarca » (« Le développement du discount allemand en Autriche, Hollande, Belgique et Danemark et les réactions des entreprises nationales »), Trade Marketing n 11, Juillet 1994.
 
« Lo sviluppo del discount grocery in Spagna e il caso Dia » (« Le développement du discount grocery en Espagne et le cas Dia »), Trade Marketing n.12 , Novembre 1994. 
 
« Discount development in France : the introduction of the format and the competitive response » , Journal of Marketing Management, 1994, 10, pag.     645-654.
 
« Evoluzione delle strutture di acquisto e marketing delle aziende commerciali della distribuzione organizzata » (« L'évolution du rôle des acheteurs dans les entreprises du commarce associé »), Trade Marketing n. 13, 1995.
 
« Strategie di internazionalizzazione delle aziende commerciali » (« Stratégies d'internationalisation des entreprises de la distribution) , Economia e Management n. 4 Luglio 1995, pag. 91-111.
 
«  The development of hard discount in Italy. Foreign penetration and evolution in the competitive situation » , The European Retail Digest, Winter 1995-1996.
 
« Evoluzione delle strategie nelle imprese commerciali in Europa » (Evolutions des stratégies des entreprises de la distribution en Europe »), Micro & Macro Marketing, n.1 , Aprile 1996.
 
« Strategie aziendali e marche commerciali : le tendenze in Europa » (« Stratégies des entreprises et marques de distribution : les tendences en Europe »), Trade Marketing n. 16/ 1996,pag. 113-133.
 
« Les stratégies d’internationalisation des entreprises commerciales », Révue Française du Marketing – N° 157-158 – 1996/2-3, pag. 133-159. 
 
"Le développement du hard discount en Europe : une analyse compétitive", Révue Française du Marketing, N°160-161 – 1997/1 .
 
 « Les tendances de la distribution : évolution du secteur et stratégies des entreprises » Révue Française du Marketing, N°164 – 1997/4.
 
« Tendances récentes dans l’internationalisation des entreprises européennes », Market Management n. 1 , Octobre-Novembre 1998.
 
« Les tendances de la grande distribution en Italie et les facteurs critiques de succès pour les enseignes françaises », Market Management n. 3, 1999.
 
« De l’internationalisation à la globalisation : tendances stratégiques » , Market Management N. 1 Janvier- Février – Mars 2000.
 
(avec M. Dupuis) « Carrefour/Wal*Mart : questions autour d’un combat global », Décisions Marketing N. 20 Août-Décembre 2000. 
 
 (avec Marc Dupuis), ”Research and managerial issues on global retail competition : Carrefour/Wal/Mart”, “International Journal of Retail and Distribution Management”vol. 30, Numbers 2&3, 2002.
 
« Tendances de la grande distribution en Europe : éléments pour un scénario » , Revue Française du Marketing, 2003, 191 (1) 49-60.
 
“International expansion and strategies of discount grocery retailers: the winning models” International Journal of Retail and Distribution Management” vol. 31, Number 1, 2003.
 
“L’expansion international du discount alimentaire”, Décisions Marketing 2003, N°30 , pag. 51-61.
 
The Outlook for European Retailing : competition and format development ,
International Review of Retail Distribution and Consumer Research, 4 (1) 2004.
 
“Les bases du pouvoir contractuel de la grande distribution. Une approche intégrative. », Revue Française du Marketing , Juillet 2004. N° 198, 3-5, pp. 39-57.  
 
« Below cost legislation, price competition an Inflation in French retailing. « European Retail Digest », OXIRM (Oxford Institute of Retail Management, Issue 44, 2004 , pag. 31-36.
 
« L’evoluzione della distribuzione commerciale in europa”. « Micro e Marketing »  /2004, pag. 551-569,
 
« Une concurrence détournée, législation commerciale et marges arrière dans la distribution en France ». RFM (Revue Française du Marketing ) , N . 203. juillet 2005.
 
“Una concorrenza distorta: divieto della vendita sottocosto, “marges arrière” e prezzi nella grande distribuzione francese”, Mercati e competitività, N°2, 2006, pag. 131-158.
 
“Distorted Competition: Below-cost Legislation, “Marges Arrières” and Prices in French Retailing”, “The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, Vol. 16, No 3, pp. 353-373, July 2006.
 
« Le contrôle des concentrations dans la distribution en Europe : aspects méthodologiques et perspectives », Revue Française du Marketing (RFM), Cahier 213, juillet 2007
 
(avec Paul LAPOULE), « Banning Below cost resale in France : the impact on pricing decisions”, International Journal of Retail and Distribution   Management, Volume 36, N. 10, 2008, pag. 746-758.
 
« Les facteurs critiques  de succès dans le supermarché on line »,(en collaboration avec Paul Lapoule),   Accepté en mai 2010, publication prévue dans DM (Décisions Marketing),numéro 61, Janvier-Mars2011.
 
« La « bulle » des marges arrière en France va-t-elle éclater ? L’impact de la législation sur la stratégie de négociation fabricants/distributeurs. » Accepté en Avril 2010 par Economie et Management. Publication prévue en Octobre 2010
 
 
Communications publiées dans les actes de Colloques/ Conférences internationales ( 1990-2008) ( n. 31):
 
« Industry-Distribution relations in the toy sector in Italy: a scenario » in Conference papers of Sixth World Conference on Research in the distributive trade , The Hague , The Netherlands , 1991, Publié par Research Institute for Small and Medium-sized Business(EIM), Zoetermeer. 
 
« Discount Development in France: The introduction of the formula and the competitive response » in Proceedings of the 1994 Annual Conference, University of Ulster, 1994, pag 190-200.
 
« The changing role of the buyer in supermarket retailing: Different job profiles and educational needs » in "Proceedings of the 3rd International Conference on Education in the Distributive Trades" , Leeuwarden, The Netherlands, 7-9 september 1994.
 
« Perspectives de la distribution non alimentaire en Italie », communication au « Congreso de Comercio Comunidad Valenciana », Castellòn 14 y 15 de noviembre 1994.
 
« The development of hard discount in Italy. Foreign penetration and evolution in competitive situation », in "Proceedings of the 8th International Conference on "Research in the Distributive Trades", Milano, Cescom Università Bocconi 1995.
 
« Coop in Italy and the low price challenge », in "Proceedings of the 4th EAERCD Conference July 4-5 1996 ", ESCP , Paris.
 
« Retail trade in EEA : aspects of internationalisation » , in « Proceedings of the seminar on the development of commerce in Europe, 3-4 March 1998 , European Commission 1999.
 
(avec Marc DUPUIS) , « Research and managerial issues on global retail competition : Carrefour/Wal/Mart”, Actes du Colloque de l’EARCD (European Association for Research and Education in Commercial Distribution) à Tillburgh (U.K.), juin 2001,
 
“L’espansione internazionale delle imprese: i modelli vincenti”, dans “Discount 2001” , Agra Milano 2001.
 
“International expansion in discount food retailing : the winning models” : Proceedings of the 7° International Conference on Retailing and Commercial Distribution, Edited by Colin Clarke-Hill and Barry Davies, University of Gloucestershire , 2002.
 
“The outlook for European Retailing: competition and format evolution”, Actes de la 12° EAERCD Conference. Paris , 2-4 juillet 2003.
 
« Les bases du pouvoir contractuel de la grande distribution. Une évaluation à travers l’analyse des négociations en France et au Royaume-Uni ». Actes de la 1° Biénnale de la Communication , NEGOCIA , Paris, Décembre 2003.
       
« The basis of retailers power : The situation in France an United Kingdom” : Actes de la “8° International Conference on Retailing and Commercial Distribution Teaching and Research Issues”.Londres : The University of the Arts, 30 juin-2 juillet 2004.
 
“Concurrence, marges arrières et législation commerciale en France : les raisons d’une dérive ». 7° Colloque Etienne Thil . La Rochelle 23-24 septembre 2004.
 
 « Législation commerciale, marges arrières et concurrence par les prix en France. Quels modèles d’explication? », Communication aux 9° Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 4-5 Novembre 2004.
 
« Législation commerciale, marges arrières et concurrence par les prix dans la distribution en France. Quels modèles d’explication ? » Colloque international “Marketing Trends », organisé à Paris en janvier 21-22, 2005 par l’ESCP-EAP et l’Université de Venise.
 
“Divieto del sottocosto , « marges arrière » e nuovi sviluppi della concorrenza nella grande distribuzione francese”. Communication à la Conférence CERMES ( Centre d’étude et de recherche de l’Université Bocconi ) Université Bocconi , 23 Mars 2005.
 
« Competition sidetracked : commercial legislation, hidden margins an price competition in French retailing ». Communication au colloque international EMAC à L’université Bocconi de Milan : 2-27 Mai 2005
 
« Competition sidetracked. Commercial legislation, “hidden margins” and price competition in French retailing”.   colloque international de l’EAERCD (European Association on Education and Research in Commercial Distribution), Lund University le 30-31 juin 2005 . 
 
(avec Raphaëlle Pandraud) « L’influence de la loi Galland sur les prix et les marges des marques fabricants par rapport à ceux des marques de distributeurs et des marques premiers prix", Communication aux 10° Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 9-10 Novembre 2005.
 
« Le contrôle de la concurrence et ds concentration dans la distribution en Europe: une approche comparative », 5th International Congress Marketing Trends, Venise, 21 Janvier 2006.
 
« Le contre-pouvoir de la distribution : une synthèse des théories économiques, stratégiques et de marketing des canaux », Actes 1° journée de recherche sur les relations entre industrie et grande distribution alimentaire, COMINDUS, Université d’Avignon, 29 mars 2007
 
(avec Raphaëlle Pandraud) « L’influence de la loi Dutreil sur la politique de prix des distributeurs et ses conséquences », XII° Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, IAE Dijon, 8-9 novembre 2007
 
(avec Paul Lapoule), « The impact of Regulation on Pricing Decision in the EU : the French Case », Symposium on Ethics, Legal Issues and Public Policy University of Wisconsin, SMA (Society for Marketing Advances), San Antonio, Texas, USA, 6-11 novembre 2007,
 
« L’impact de la réglementation concernant la vente à perte et la liberté d’établissement sur les performances des entreprises de la distribution : une comparaison européenne », VII° International Congress Marketing Trends, ESCP-EAP & Université de Venise, Venise, Italie, 25-26 janvier 2008.
 
« Effets inflationnistes de l’interdiction de la revente à perte en France. Explications et propositions de réforme », Etats Généraux du Management, Paris, octobre 2008.
« La « bulle » des marges arrière en France va-t-elle éclater ? L’impact de la législation sur la stratégie de négociation fabricants/distributeurs. » Communication publiée dans les actes du Colloque « Comindus » organisé par l’université de Montpellier, à Montpellier le 2 avril 2009.
 
(avec Paul Lapoule) « Facteurs critiques du cybermarché : comparaison des cas Tesco et Intermarché » communication publiée dans les actes de l’AFM, organisé par l’ESCP-EAP, à Londres le 14-15 mai 2009.
 
« Les services en mobilité : adoption, usage et jeux d’acteurs », Communication présentée (en collaboration avec Madeleine Besson et Christine Moreno) au 9° International Congress on Marketing Trends , 22-23 janvier 2010, Venise.
 
« Nouveaux modèles d’affaires et nouveaux acteurs dans les services numériques : le cas Apple », communication présentée (en collaboration avec Madeleine Besson) au colloque M@rsouin, à Dinan , 20-21 mai 2010.
 
(avec Madeleine Besson) « Capter la valeur en améliorant l’expérience du consommateur : le cas Apple ». Communication présentée et publiée dans les actes du 13° colloque « E.Thil » à l’Institut d Gestion de la Rochelle le 7-8 Octobre 2010.   
 
Cahiers de  recherche NEGOCIA (n.6) :
 
 « Les tendances de la distribution : évolution du secteur et stratégies des entreprises » , Cahier de recherche NEGOCIA – n. 6/ 1998 ;
 
« Le commerce de gros dans l’espace économique éuropéen », Cahier de recherche NEGOCIA –   n. 7/1998.
 
« L’internationalisation des entreprises : tendances récentes », Cahier de recherche NEGOCIA –   n. 8/1998.
 
« Les facteurs détérminants la compétitivité et la performances des entreprises du commerce », Cahier de recherche NEGOCIA –   n. 10/1999.
 
« Sales breakdown of products and distributive channels in Europe »,
Cahier de Recherche Négocia N° 15, mai 2001.
 
«Une concurrence détournée : législation commerciale, marges arrières et concurrence par les prix dans la distribution en France ». Cahier de recherche NEGOCIA, Mars 2005.
 
 
Rapports de Recherche publiés (1):
 
« Le rôle économique des producteurs et des distributeurs dans la formation et la variation des prix au détail en France », Contribution remise à la Commission Canivet en 2004 et incluse en annexe dans le cédérom joint à la publication suivante :

Groupe de travail présidé par Guy Canivet , « Restaurer la concurrence par les prix », rapport au ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, La Documentation Française, Paris 2005.

La grande distribution Européenne (japonais)

Ouvrages

« Réglementation et commerce en Europe » (coordinateur) Vuibert 2008 250 pages « Marketing et Management Commercial » (coordinateur) Vuibert 2003 316 pages   « La grande distribution Européenne » Paris : Vuibert collection Gestion Internationale deuxième édition octobre 2001 ( 1° édition 1997) 274 pages Existe en version japonaise   « Le défi mondial …

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Chapitres d’ouvrages

(avec M. Besson) , « Contribution à la réflexion sur les modèles d’affaires : le cas Apple » dans « Recherche dans la société du numérique et ses usages », sous la direction de Godefroy Dang Nguyen & Priscilla Créach, l’Harmattan, 2011, pages 261-270. « Effets inflationnistes de la réglementation de la revente à perte en France. Explications et propositions de réforme », publié dans …

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Articles dans des revues

                                                                  COLLA Enrico et LAPOULE Paul, « Le drive : vecteur de cannibalisation ou de complémentarité ? Le cas de la grande distribution alimentaire », Revue Française du …

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Cahiers de recherche

« Une concurrence détournée : législation commerciale, marges arrières et concurrence par les prix dans la distribution en France ». Cahier de recherche NEGOCIA, Mars 2005. « Sales breakdown of products and distributive channels in Europe », Cahier de Recherche Négocia N° 15, mai 2001. « Les facteurs détérminants la compétitivité et la performances des entreprises du commerce », Cahier de recherche NEGOCIA …

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Communications publiées

(avec Madeleine Besson) « Capter la valeur en améliorant l’expérience du consommateur : le cas Apple ». Communication présentée et publiée dans les actes du 13° colloque « E.Thil » à l’Institut d Gestion de la Rochelle le 7-8 Octobre 2010.   « Nouveaux modèles d’affaires et nouveaux acteurs dans les services numériques : le cas Apple », communication présentée (en collaboration avec …

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