«

»

mar 26

Imprimer ceci Article

Grande distribution: les dangers d’une modification des contrats de distribution

Les contrats de distribution entre magasins indépendants et enseignes de la grande distribution font débat. L’Autorité de la concurrence a récemment rendu un avis contenant plusieurs recommandations.

Une réforme pour réduire les barrières à l’entrée sur les marchés locaux pourrait certes être envisageable. Il serait toutefois mal venu de s’attaquer à tous les contrats de distribution, comme le suggère l’avis de l’Autorité de la concurrence. Pour le moment, ce sont surtout la durée des contrats et les modalités de sortie du groupement qui font réagir. Pour Michel Edouard Leclerc, une durée d’affiliation longue garantit la stabilité  d’un réseau et donc sa capacité à proposer des prix bas. Serge Papin, Président de Système U souligne, quant à lui, qu’il convient maintenir les offres préalables de vente mais il semble prêt à discuter la durée des contrats. La liberté de négociation entre fabricants et distributeurs, introduite par la Loi de Modernisation Economique (LME), ne suffit pas en effet pour que les consommateurs bénéficient de prix bas. La concurrence doit également s’exercer au sein même de la grande distribution, entre les différentes enseignes, au niveau national mais également local, à l’échelle des magasins. Or, pour l’Autorité de la concurrence, la concentration est excessive à ce niveau : 30% des zones de chalandises présentent une concentration trop élevée.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>