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Biographie

ÉTUDES ET DIPLÔMES
 
HDR en Sciences de Gestion à l’Université Paris Est Creteil (2009)
 
Docteur en Sciences de Gestion à l'Université Jean Moulin Lyon 3 avec mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité (2000).
 
V.I.S.P. (Visitor Individual Studies Programme) à la Harvard Business School (juillet – décembre 1976).
 
I.T.P. (International Teachers Programme) à la London Business School (juillet août 1975).
 
Diplôme de spécialisation (mastère) en économie industrielle et gestion d'entreprise de l'Ecole Supérieure "Enrico Mattei" de Milan (1971).
 
Laurea (Maîtrise) avec thèse en Politique Economique (mention d'honneur) à la Faculté de Droit de l'Université de Turin (1971).
 
 
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE
 
Professeur émérite à Novancia depuis 2011
 
Professeur de Marketing et Distribution Internationale à NEGOCIA et puis à ADVANCIA-NEGOCIA – Ecole consulaire de la CCIP (Chambre de Commerce de Paris) de 1996 à 2011.
 
Professeur associé de Sciences de Gestion à l'Université Jean Moulin Lyon 3, en 1996 et 1997.
 
Professeur invité à l'Université Paris I – Panthéon – Sorbonne (dans le cadre du D.E.S.S. "Gestion Internationale") en 1995-1996 et 1996-1997.
 
Professeur chargé de cours en "Economie et Gestion des Entreprises » et « Stratégies et Structures Organisationnelles des Entreprises" à l'Université Bocconi de Milan, de 1984 à 1997.
 
Professeur d'Economie Industrielle et de Stratégie d'entreprise à l'Ecole Supérieure Enrico Mattei de Milan (groupe ENI), de 1974 à 1981.
 
 
CONTRIBUTIONS A LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE
 
Membre de l’Advisory board de l’ « International Journal of Retail and Distribution Management »
 
Membre du Comité des publications de la « Revue Française du Marketing ». 
 
Evaluateur pour les revues DM (Décisions Marketing) , RFM (Revue Française du Marketing), IJRDM (Internationa Journal of Retail and Distribution Management), IRRDCR (International Review of Retail, Distribution and Consumer Research), M&C (Mercati e Competitività).
 
Membre du comité scientifique du Congrès International annuel de distribution Etienne Thil (depuis 1998 ), et du Colloque Comindus, sur les relations Fabricants/Distributeurs de l’Université d’Avignon (depuis 2009).
 
Président du Comité Scientifique du 14° Colloque Etienne Thil en 2011.
 
Evaluateurs pour les congrès annuels en management AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), en marketing EMAC (European Marketing Academy), en distribution EAERCD (European Association for Education and Research in Commercial Distribution), et ‘Etienne Thil’ (Université de la Rochelle), en management et distribution ‘Comindus’ (Université d’Avignon). 
 
Membre du Comité scientifique de l’ouvrage annuel de recherche en distribution de l’ERR (European Retail Research).
 
Co-President (co-chairs Marc Dupuis et Sandrine Macé) de “12th EARCD Conference”, Paris 2003, ESCP-EAP. (EARCD: European Association for Education and Research in Commercial Distribution”).
 
Membre du Comité Editorial International de la Revue « Industria e Distribuzione », revue de l’Université de Parme, de 2001 à 2004 (cessation de la publication).  
 
Membre du Comité Editorial International de la revue « Trade Marketing », de l’Université de Parme, en 1999 et 2000.
 
Membre du Comité Scientifique de la revue « Commercio. Rivista di Economia e politica commerciale », revue du Cescom (Centre de recherche sur le commerce) de l’Université Bocconi de Milan, de 1983 jusqu’à 1998 (cessation de la publication).
 
 
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET DE VALORISATION DE LA RECHERCHE
 
Directeur du Centre de Recherche sur le Commerce (CRC) d’ADVANCIA-NEGOCIA de 2008 à 2012.
 
Délégué à la Recherche à NEGOCIA de 2001 à 2005.
 
Directeur adjoint de l'IFOR, Institut pour la Formation des cadres et la Recherche commerciale (Institut parrainé par l'Université Bocconi et l'Ecole Supérieure de Commerce de Milan) de 1985 à 1990.
 
Membre de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation depuis 1999 et de l'Académie Française de Sciences Commerciales depuis 1994.
 
Expert de Distribution auprès de la Commission des Communautés Européennes et d’Eurostat, Office Statistique des Communautés Européennes.
 
Directeur de l'Ecole Supérieure du Commerce, du Tourisme et des services de Milan de 1990 à 1993.
 

PUBLICATIONS  (101)
 
OUVRAGES (8)
  • « Effets inflationnistes de la réglementation de la revente à perte en France. Explications et propositions de réforme », publié dans « Management : tensions d’aujourd’hui », (dirigé par Bernard Pras), Vuibert novembre 2009.
  • « Analyse de la réglementation française du commerce et de ses effets », chapitre 8 de l’ouvrage d’Enrico Colla (coordinateur) « Réglementation et commerce en Europe » ; Vuibert 2008, pag. 177-207.
  • « Le commerce en Europe : rétrospective et prospective » Chapitre 2 du livre dirigé par Marc Benoun et Olivier Badot « Commerce et Distribution : Prospective et stratégies », Economica, 2005.
  • « France », chapitre de l’ouvrage : « Retailing in European Union : Structures, Competition and Performance », coordonné par Stewart HOWE, édité par Taylor & Francis (Routledge) 2003.
  • « Internationalisation des groupes de distribution », dans Encyclopédie Vente et Distribution sous la direction de A. Bloch et A.Macquin , Economica, 2001.
  • « Coop in Italy and the Low Price Challenge », dans " European Cases in Retailing ", Blackwell, 1999.
  • « The European Wholesaling Trade : Structures, strategies and perspectives » dans « Wholesale trade in the European Economic Area 1997 » , European Communities 1998 ;
  • « Retail trade in Europe : structures, strategies, prospects » dans « Retailing in the European economic area 1997 » European Communities, 1998.
  • « Retail Trade in the European Economic area and Central Europe : structures, strategies, prospects » , Première partie du volume « Retailing in the Central European Countries », European Communities, 1997.
  • « Relaciones entre fabricantes y distribudores en el sector juguetero de Italia : un escenario », dans « La distribucion comercial en el 2000 », Generalitat Valenciana, 1992.
  • « Le vendite a distanza in Europa e in Usa : Analisi strutturale del settore » chapitre publié dans l’ouvrage « Le vendite a distanza » (dirigé par Enrico Colla) « Les ventes à distance ». EtasLibri, Milano, 1990, pag.171.
  • « La distribuzione selettiva ed esclusiva : il caso della profumeria » ( « La distribution sélective et exclusive : le cas de la parfumerie » ) dans « Efficienza e potere nei canali di distribuzione » (« Efficience et pouvoir dans les canaux de distribution ») Université Bocconi 1988, pag.219-237.
  • « La scelta della localizzazione dei punti di vendita » ( « Le choix de la localisation des points de vente », dans « Manuale di gestione dele imprese commerciali al dettaglio » ( « Manuel de gestion des entreprises commerciales au détail », Franco Angeli Milano – 1986, pag. 84-125.
     
ARTICLES DANS DES REVUES à comité de lecture (40)
  • « La « bulle » des marges arrière en France va-t-elle éclater ? L’impact de la législation sur la stratégie de négociation fabricants/distributeurs. » Accepté en Avril 2010 par Economie et Management. Publication prévue en Octobre 2010
  • « Les facteurs critiques  de succès dans le supermarché on line »,(en collaboration avec Paul Lapoule),   Accepté en mai 2010, publication prévue dans DM (Décisions Marketing),numéro 61, Janvier-Mars2011.
  • (avec Paul LAPOULE), « Banning Below cost resale in France : the impact on pricing decisions »International Journal of Retail and Distribution   Management, Volume 36, N. 10, 2008, pag. 746-758.
  • « Le contrôle des concentrations dans la distribution en Europe : aspects méthodologiques et perspectives », Revue Française du Marketing (RFM), Cahier 213, juillet 2007
  • « Distorted Competition: Below-cost Legislation, “Marges Arrières” and Prices in French Retailing », «The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, Vol. 16, No 3, pp. 353-373, July 2006.
  • « Una concorrenza distorta: divieto della vendita sottocosto, “marges arrière” e prezzi nella grande distribuzione francese », Mercati e competitività, N°2, 2006, pag. 131-158.
  • « Une concurrence détournée, législation commerciale et marges arrière dans la distribution en France ». RFM (Revue Française du Marketing ) , N . 203. juillet 2005.
  • « L’evoluzione della distribuzione commerciale in europa ». « Micro e Marketing »  /2004, pag. 551-569,
  • « Below cost legislation, price competition an Inflation in French retailing. « European Retail Digest », OXIRM (Oxford Institute of Retail Management, Issue 44, 2004 , pag. 31-36.
  • « The Outlook for European Retailing : competition and format development » , International Review of Retail Distribution and Consumer Research, 4 (1) 2004.
  • « L’expansion international du discount alimentaire », Décisions Marketing 2003, N°30 , pag. 51-61.
  • « International expansion and strategies of discount grocery retailers: the winning models » International Journal of Retail and Distribution Management” vol. 31, Number 1, 2003.
  • « Tendances de la grande distribution en Europe : éléments pour un scénario » , Revue Française du Marketing, 2003, 191 (1) 49-60.
  • (avec Marc Dupuis), « Research and managerial issues on global retail competition : Carrefour/Wal/Mart », “International Journal of Retail and Distribution Management”vol. 30, Numbers 2&3, 2002.
  • (avec M. Dupuis) « Carrefour/Wal*Mart : questions autour d’un combat global », Décisions Marketing N. 20 Août-Décembre 2000.
  • « De l’internationalisation à la globalisation : tendances stratégiques » , Market Management N. 1 Janvier- Février – Mars 2000.
  • « Les tendances de la grande distribution en Italie et les facteurs critiques de succès pour les enseignes françaises », Market Management n. 3, 1999.
  • « Tendances récentes dans l’internationalisation des entreprises européennes », Market Management n. 1 , Octobre-Novembre 1998.
  • « Les tendances de la distribution : évolution du secteur et stratégies des entreprises » Révue Française du Marketing, N°164 – 1997/4.
  • « Le développement du hard discount en Europe : une analyse compétitive », Révue Française du Marketing, N°160-161 – 1997/1 .
  • « Les stratégies d’internationalisation des entreprises commerciales », Révue Française du Marketing – N° 157-158 – 1996/2-3, pag. 133-159.
  • « Strategie aziendali e marche commerciali : le tendenze in Europa » (« Stratégies des entreprises et marques de distribution : les tendences en Europe »), Trade Marketing n. 16/ 1996,pag. 113-133.
  • « Evoluzione delle strategie nelle imprese commerciali in Europa » (Evolutions des stratégies des entreprises de la distribution en Europe »), Micro & Macro Marketing, n.1 , Aprile 1996.
  • « The development of hard discount in Italy. Foreign penetration and evolution in the competitive situation » , The European Retail Digest, Winter 1995-1996.
  • « Strategie di internazionalizzazione delle aziende commerciali » (« Stratégies d'internationalisation des entreprises de la distribution) , Economia e Management n. 4 Luglio 1995, pag. 91-111.
  • « Evoluzione delle strutture di acquisto e marketing delle aziende commerciali della distribuzione organizzata » (« L'évolution du rôle des acheteurs dans les entreprises du commarce associé »), Trade Marketing n. 13, 1995.
  • « Discount development in France : the introduction of the format and the competitive response » , Journal of Marketing Management, 1994, 10, pag.     645-654.
  • « Lo sviluppo del discount grocery in Spagna e il caso Dia » (« Le développement du discount grocery en Espagne et le cas Dia »), Trade Marketing n.12 , Novembre 1994.
  • « L’espansione del discount tedesco e le reazioni delle imprese nazionali in Austria , Belgio, Olanda e Danimarca » (« Le développement du discount allemand en Autriche, Hollande, Belgique et Danemark et les réactions des entreprises nationales »), Trade Marketing n 11, Juillet 1994.
  • « Il discount grocery in Europa . Differenziazione e ciclo di vita internazionale della formula » ("Le discount grocery en Europe : différenciation et cycle de vie international de la formule"), Micro & Macro marketing n.2, 1994.
  • « Lo sviluppo dell’hard discount in Francia : introduzione della formula e reazioni competitive » ("Le développement du hard discount en France : introduction de cette formule et réactions compétitives "), Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”. n. 51 , 1994.
  • « Sviluppo e maturità del wholesale membership club negli Stati Uniti : struttura del settore e analisi competitiva » ("Développement et maturité du Wholesale membership club aux Etats Unis: structure du secteur et analyse compétitive"), Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”, n.50, 1994.
  • « Lo sviluppo del discount grocery nel sistema distributivo britannico : un’analisi competitiva » (« Le développement du discount grocery dans le système de distribution britannique, une analyse compétitive »), Trade Marketing n 9/93, pag 119-146.
  • « Il settore del Discount Department Store e il caso Wal-Mart : un’analisi competitiva » (« Le secteur du Discount Department store et le cas   Wal-Mart: une analyse compétitive »),   Trade Marketing n 8/93, pag. 31-66.
  • « Rapporti Industria/Distribuzione nel settore dei giocattoli » (« Relations producteurs/distributeurs dans   le      secteur du jouet ») ,           Trade Marketing n. 3/1991, pag. 85-107.
  • « I Centri Leclerc : un gruppo di indipendenti al bivio dell’internazionalizzazione » (« Les Centres Leclerc: un groupe d'indépendants au carrefour de   l'internationalisation »), Commercio, Rivista di Economia e Politica Commerciale”, n. 40 – 1991, pag. 133-153.
  • « L’internazionalizzazione degli ipermercati : il gruppo Carrefour » («  L'internationalisation des hypermarchés: Le Groupe Carrefour »), Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”, n. 40 – 1991.
  • « La gestione della superfice espositiva dei punti di vendita » (« La gestion de la surface d'exposition des points de vente »), Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale”, n. 36 – 1990, pag. 45-57.
  • « La realizzazione della strategie nelle aziende commerciali. Considerazioni di metodo. » (« La réalisation des stratégies dans les entreprises commerciales, considérations méthodologiques »), « Commercio. Rivista di Economia e Politica Commerciale » n. 33 – 1989, pag. 101-120.
  • « La formulazione della strategia nelle imprese commerciali. Considerazioni metodologiche » (« La formulation de la stratégie dans les entreprises commerciales, considérations méthodologiques »), « Commercio.Rivista di Economia e Politica Commerciale » n. 32 – 1988, pag. 51-73.
 
COMMUNICATIONS PUBLIEES dans les actes de Colloques/Conférences internationales (1990-2008) (31)
  • (avec Madeleine Besson) « Capter la valeur en améliorant l’expérience du consommateur : le cas Apple ». Communication présentée et publiée dans les actes du 13° colloque « E.Thil » à l’Institut d Gestion de la Rochelle le 7-8 Octobre 2010.  
  • « Nouveaux modèles d’affaires et nouveaux acteurs dans les services numériques : le cas Apple », communication présentée (en collaboration avec Madeleine Besson) au colloque M@rsouin, à Dinan , 20-21 mai 2010.
  • « Les services en mobilité : adoption, usage et jeux d’acteurs », Communication présentée (en collaboration avec Madeleine Besson et Christine Moreno) au 9° International Congress on Marketing Trends , 22-23 janvier 2010, Venise.
  • (avec Paul Lapoule) « Facteurs critiques du cybermarché : comparaison des cas Tesco et Intermarché » communication publiée dans les actes de l’AFM, organisé par l’ESCP-EAP, à Londres le 14-15 mai 2009.
  • « La « bulle » des marges arrière en France va-t-elle éclater ? L’impact de la législation sur la stratégie de négociation fabricants/distributeurs. » Communication publiée dans les actes du Colloque « Comindus » organisé par l’université de Montpellier, à Montpellier le 2 avril 2009.
  • « Effets inflationnistes de l’interdiction de la revente à perte en France. Explications et propositions de réforme », Etats Généraux du Management, Paris, octobre 2008.
  • « L’impact de la réglementation concernant la vente à perte et la liberté d’établissement sur les performances des entreprises de la distribution : une comparaison européenne », VII° International Congress Marketing Trends, ESCP-EAP & Université de Venise, Venise, Italie, 25-26 janvier 2008.
  • (avec Paul Lapoule), « The impact of Regulation on Pricing Decision in the EU : the French Case », Symposium on Ethics, Legal Issues and Public Policy University of Wisconsin, SMA (Society for Marketing Advances), San Antonio, Texas, USA, 6-11 novembre 2007,
  • (avec Raphaëlle Pandraud) « L’influence de la loi Dutreil sur la politique de prix des distributeurs et ses conséquences », XII° Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, IAE Dijon, 8-9 novembre 2007
  • « Le contre-pouvoir de la distribution : une synthèse des théories économiques, stratégiques et de marketing des canaux », Actes 1° journée de recherche sur les relations entre industrie et grande distribution alimentaire, COMINDUS, Université d’Avignon, 29 mars 2007
  • « Le contrôle de la concurrence et ds concentration dans la distribution en Europe: une approche comparative », 5th International Congress Marketing Trends, Venise, 21 Janvier 2006.
  • (avec Raphaëlle Pandraud) « L’influence de la loi Galland sur les prix et les marges des marques fabricants par rapport à ceux des marques de distributeurs et des marques premiers prix », Communication aux 10° Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 9-10 Novembre 2005.
  • « Competition sidetracked. Commercial legislation, “hidden margins” and price competition in French retailing ».   colloque international de l’EAERCD (European Association on Education and Research in Commercial Distribution), Lund University le 30-31 juin 2005 .
  • « Competition sidetracked : commercial legislation, hidden margins an price competition in French retailing ». Communication au colloque international EMAC à L’université Bocconi de Milan : 2-27 Mai 2005
  • Divieto del sottocosto , « marges arrière » e nuovi sviluppi della concorrenza nella grande distribuzione francese ». Communication à la Conférence CERMES ( Centre d’étude et de recherche de l’Université Bocconi ) Université Bocconi , 23 Mars 2005.
  • « Législation commerciale, marges arrières et concurrence par les prix dans la distribution en France. Quels modèles d’explication ? » Colloque international “Marketing Trends“, organisé à Paris en janvier 21-22, 2005 par l’ESCP-EAP et l’Université de Venise.
  •  « Législation commerciale, marges arrières et concurrence par les prix en France. Quels modèles d’explication? », Communication aux 9° Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 4-5 Novembre 2004.
  • « Concurrence, marges arrières et législation commerciale en France : les raisons d’une dérive ». 7° Colloque Etienne Thil . La Rochelle 23-24 septembre 2004.
  • « The basis of retailers power : The situation in France an United Kingdom » : Actes de la “8° International Conference on Retailing and Commercial Distribution Teaching and Research Issues”.Londres : The University of the Arts, 30 juin-2 juillet 2004.
  • « Les bases du pouvoir contractuel de la grande distribution. Une évaluation à travers l’analyse des négociations en France et au Royaume-Uni ». Actes de la 1° Biénnale de la Communication , NEGOCIA , Paris, Décembre 2003.
  • « The outlook for European Retailing: competition and format evolution », Actes de la 12° EAERCD Conference. Paris , 2-4 juillet 2003.
  • « International expansion in discount food retailing : the winning models » : Proceedings of the 7° International Conference on Retailing and Commercial Distribution, Edited by Colin Clarke-Hill and Barry Davies, University of Gloucestershire , 2002.
  • « L’espansione internazionale delle imprese: i modelli vincenti », dans “Discount 2001” , Agra Milano 2001.
  • (avec Marc DUPUIS) , « Research and managerial issues on global retail competition : Carrefour/Wal/Mart », Actes du Colloque de l’EARCD (European Association for Research and Education in Commercial Distribution) à Tillburgh (U.K.), juin 2001,
  • « Retail trade in EEA : aspects of internationalisation » , in « Proceedings of the seminar on the development of commerce in Europe, 3-4 March 1998 , European Commission 1999.
  • « Coop in Italy and the low price challenge », in "Proceedings of the 4th EAERCD Conference July 4-5 1996 ", ESCP , Paris.
  • « The development of hard discount in Italy. Foreign penetration and evolution in competitive situation », in "Proceedings of the 8th International Conference on "Research in the Distributive Trades", Milano, Cescom Università Bocconi 1995.
  • « Perspectives de la distribution non alimentaire en Italie », communication au « Congreso de Comercio Comunidad Valenciana », Castellòn 14 y 15 de noviembre 1994.
  • « The changing role of the buyer in supermarket retailing: Different job profiles and educational needs » in "Proceedings of the 3rd International Conference on Education in the Distributive Trades" , Leeuwarden, The Netherlands, 7-9 september 1994.
  • « Discount Development in France: The introduction of the formula and the competitive response » in Proceedings of the 1994 Annual Conference, University of Ulster, 1994, pag 190-200.
  • « Industry-Distribution relations in the toy sector in Italy: a scenario » in Conference papers of Sixth World Conference on Research in the distributive trade , The Hague , The Netherlands , 1991, Publié par Research Institute for Small and Medium-sized Business(EIM), Zoetermeer.
 
CAHIERS DE RECHERCHE NEGOCIA (6)
  • « Une concurrence détournée : législation commerciale, marges arrières et concurrence par les prix dans la distribution en France ». Cahier de recherche NEGOCIA, Mars 2005.
  • « Sales breakdown of products and distributive channels in Europe », Cahier de Recherche Négocia N° 15, mai 2001.
  • « Les facteurs détérminants la compétitivité et la performances des entreprises du commerce », Cahier de recherche NEGOCIA –   n. 10/1999.
  • « L’internationalisation des entreprises : tendances récentes », Cahier de recherche NEGOCIA –   n. 8/1998.
  • « Le commerce de gros dans l’espace économique éuropéen », Cahier de recherche NEGOCIA –   n. 7/1998.
  • « Les tendances de la distribution : évolution du secteur et stratégies des entreprises » , Cahier de recherche NEGOCIA – n. 6/1998.
 
Rapports de Recherche publiés (1)
  • « Le rôle économique des producteurs et des distributeurs dans la formation et la variation des prix au détail en France », Contribution remise à la Commission Canivet en 2004 et incluse en annexe dans le cédérom joint à la publication suivante : Groupe de travail présidé par Guy Canivet , « Restaurer la concurrence par les prix », rapport au ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, La Documentation Française, Paris 2005.